Plan Local Urbanisme Intercommunal et Habitat

Le PLUIh, c’est quoi?

  • Un projet politique intercommunal visant à harmoniser l’aménagement des communes pour les 10-15 ans à venir
  • Un projet collectif construit à 52 communes visant à définir une stratégie de développement sur-mesure et à renforcer la solidarité entre les communes
  • Un projet règlementaire comportant des règles d’urbanisme justifiées et applicables à tous, au service d’une meilleure gestion de l’espace
  • Un projet volontariste dans le champ de l’habitat, visant à répondre aux besoins de tous

Quels moyens mis en place pour
vous concerter?

  • Mise en place au siège et sur le site internet de la CCHA ainsi que dans les deux directions territoriales de proximité :   -d’un registre de concertation pour recueillir les observations et les propositions OU d’un dossier de suivi de l’élaboration (délibérations, point de situation, ...)
  • Organisation de réunions publiques à chaque phase d'élaboration du PLUIh, chacune présentée dans les trois territoires de proximité (Donezan, Vallées d'Ax et Auzat-Vicdessos)
  • Possibilité d’adresser au Président de la CCHA des observations et propositions par courriers
  • Information du public sur les modalités de concertation par divers supports et moyens de communication (sites internet de la CCHA et/ou des communes, presse et publications diverses)

La mise en place de deux enquêtes "mobilités"

Les élus de la CCHA ont affiché dans leur projet de territoire validé en 2017 une volonté forte d’agir sur l’accessibilité, la mobilité et les transports. En effet, la question de l’accessibilité du territoire et de la mobilité est un enjeu crucial pour l’attractivité du territoire. L’étendue du territoire, son caractère rural et montagnard complexifient les déplacements et l’accessibilité aux services. Les élus souhaitent étudier l’ensemble des solutions à mettre en œuvre pour améliorer la mobilité des personnes tous publics confondus (habitants, travailleurs, saisonniers, scolaires, demandeurs d’emplois, accès aux soins, touristes), entre pôles stratégiques (villages et centres bourgs, lieux touristiques et de services ainsi que vers les lignes de transports régulières routières et/ou ferroviaires), intra et extra muros.

La mobilité est un enjeu important et quotidien pour chacun de nous : travail, études, consommation, loisirs, services publics et de proximité…. Aujourd’hui, l’usage de la voiture particulière est largement dominant sur notre territoire de montagne.

Lorsque le budget « déplacement » des ménages augmente, l’isolement est une menace pour le lien social. Quand les impacts des nombreux flux sur le climat sont avérés, il devient urgent de trouver des alternatives, pour une mobilité durable.

Ces deux enquêtes ont pour objet d’établir "un état des lieux" des flux et des modes de déplacements qui structurent et organisent les vallées de montagne de la Haute-Ariège.

Elles s’adressent à l’attention de tous, habitants, jeunes, étudiants, actifs sur le territoire de la CCHA ou en dehors, retraités, touristes et propriétaires de résidences secondaires.

Pour nous aider à prendre en compte la mobilité dans nos réflexions, vous êtes invités à remplir l’un des deux questionnaires selon votre profil et à répondre à chacune des questions proposées.

 

=> Participez à l'enquête Mobilité à l’attention des habitants, jeunes, étudiants, actifs sur le territoire de la CCHA ou en dehors, retraités (lien ci-dessous).

=> Participez à l'enquête Mobilité à l’attention des touristes et propriétaires de résidences secondaires (lien ci-dessous).

=> Vous pouvez ouvrir les différents documents ci-dessous pour en savoir plus ou aller sur le site internet de la CCHA (lien ci-dessous).

 

Diaporama